FAQ

Assainissement individuel

Puis-je bénéficier d’un tarif préférentiel pour la vidange de ma fosse septique ?

Votre système d’assainissement individuel doit être entretenu régulièrement. À ce titre, vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel pour la vidange de votre fosse septique en vous inscrivant auprès du secrétariat du Syndicat intercommunal d’Assainissement Fier et Nom. Contactez-nous.

Je souhaite vendre mon logement équipé d’un système d’assainissement individuel, comment faire contrôler ce système ?

Dans le cas d’une vente de logement, le SPANC assure le contrôle et rédige le rapport pour informer l’acheteur sur l’état de fonctionnement (le rapport doit dater de moins de 3 ans). Il vous faut pour cela prendre rendez-vous auprès de notre secrétariat. Contactez-nous.

Je souhaite réaliser des travaux de réhabilitation ou créer une nouvelle installation d’assainissement non collectif pour mon logement, dois-je en informer le syndicat ?

Oui, le syndicat doit être informé desdits travaux pour réaliser les contrôles suivants :

  • le contrôle avant travaux : dans le cas de nouvelles installations et de réhabilitations, le SPANC assure le contrôle de la conception et de l’implantation prévues ;
  • le contrôle après travaux : le SPANC assure le contrôle de la bonne exécution desdits travaux.

En cas de question, contactez notre secrétariat.

Assainissement collectif

Puis-je jeter des lingettes ou des serviettes hygiéniques dans mes toilettes ?

Non. Chaque année, plusieurs tonnes de déchets non-dégradables, notamment des lingettes (pour bébé, intimes ou désinfectantes), des cotons-tiges, des tampons et serviettes hygiéniques, des préservatifs, etc., arrivent à la station d’épuration. Ces déchets fibreux, même s’ils sont estampillés « biodégradables » peuvent à terme boucher les canalisations ou endommager les équipements de la station. Alors, pour le bon fonctionnement de notre station et la qualité du traitement, merci de jeter ce genre de déchets aux ordures ménagères.

Mon animal domestique (chat, lapin, etc.) utilise une litière dont l’emballage précise qu’elle peut-être jetée dans les toilettes, est-ce adapté à notre station de traitement ?

Même si les emballages des litières portent des mentions « hydro-soluble » ou « compatible des toilettes », il est préférable de ne pas jeter les excréments d’animaux dans les réseaux collectifs, car ils peuvent boucher nos canalisations et endommager notre réseau et notre installation.

Je possède une installation d’assainissement individuel et je souhaite me raccorder au réseau collectif, comment dois-je procéder ?

Si vous souhaitez vous raccorder au réseau collectif, il vous faut contacter votre commune qui étudiera la faisabilité de votre demande.